L’expertise du groupe JC MONT-FORT est consacrée au développement, à la construction ainsi qu’à l’exploitation de parcs éoliens et photovoltaïques à l’international. JC MONT-FORT intervient en qualité de développeur, investisseur et exploitant de sites de production électrique, dans le domaine des énergies éoliennes et photovoltaïques.
Des compétences environnementales globales
Au travers de ses filiales, le groupe, qui s’appuie sur près de 20 ans d’expertise, est spécialisé dans le développement durable en agissant dans des domaines spécifiques :
• DÉVELOPPEMENT DE PROJET
• M&A : CESSION DE PROJETS
• INGÉNIERIE FINANCIÈRE
• MAÎTRISE D’OUVRAGE
• DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
• EXPLOITATION ET MAINTENANCES DE SES PROPRES PARCS
BREVETS
A la pointe de la recherche et de l’innovation technologique
Avec plusieurs brevets déposés par ses filiales, le groupe JC MONT-FORT s’inscrit définitivement comme un développeur soucieux de l’avenir. Directement impliqués sur le terrain dans chacun des projets développés, les ingénieurs qui constituent les équipes de JC MONT-FORT sont particulièrement à même de développer des solutions toujours plus pertinentes et adaptées aux problématiques concrètes.
La fiabilité des ces innovations est démontrée dans de nombreux parcs éoliens et photovoltaïques en exploitation à travers le monde. Leur incontestable potentiel se vérifie au quotidien et permet d’envisager la conception de nouveaux projets toujours plus performants.
En investissant dans la Recherche & Développement, JC MONT-FORT a ainsi mis au point des innovations fiables et à forts potentiels.
NOTRE EXPERTISE EN INGÉNIERIE
Un regroupement de compétences pour une production durable d’énergies renouvelables dans le monde
L’expertise industrielle du groupe JC MONT-FORT lui permet d’intervenir en tant qu’opérateur intégré et de maîtriser la chaine de compétences, depuis la prospection jusqu’à l’exploitation des sites de production en s’adaptant au contexte politique, social et réglementaire de chaque marché positionné dans le monde entier.
L’étude d’un projet industriel que représente l’implantation d’un parc éolien ou photovoltaïque avec la considération de tous ses aspects : technique, économique, financier, monétaire et social nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes.
Cette ingénierie industrielle sous-tend de maitriser toute la chaine de réalisation et d’exploitation d’un projet photovoltaïque ou éolien
INGÉNIERIE FISCALE
L’ingénierie fiscale fait appel à plusieurs compétences qui relèvent du domaine financier, économique, juridique et bien sûr fiscal. Cette ingénierie demande de maîtriser le montage financier de projets, ce qui implique de posséder une vision globale des marchés étrangers, mais également des politiques et lois des pays où les parcs éoliens et photovoltaïques vont s’implanter.
Des avantages fiscaux soumis à certaines conditions sont proposés pour chaque loi et il est important de parfaitement les connaitre. Un spécialiste de défiscalisation saura traduire les lois pour trouver les opportunités de développement de projets.
Les équipes de JC MONT-FORT sont rodées aux investissements internationaux et connaissent la mécanique légale, administrative, réglementaire et juridique de chaque pays d’implantation de projets de parcs photovoltaïques ou éoliens.
Maitriser la fiscalité internationale, c’est assurer dès le départ le montage financier d’un projet éolien ou photovoltaïque de tout désagrément lié aux opérations transfrontalières, mais c’est trouver également de nouveaux leviers de développement.
INGÉNIERIE TERRITORIALE
Le développement d’un territoire, quel qu’il soit, passe par la mise en œuvre de projets, la recherche de partenariats et l’élaboration de montages financiers. Pour ce faire, il est nécessaire de bien le connaitre, en comprendre les fonctionnements, la politique, la culture, les pratiques, l’histoire et les freins qui peuvent amener parfois à des blocages.
Les équipes de JC MONT-FORT œuvrent à une véritable implantation de parcs éoliens et photovoltaïques en intégrant chacun des projets dans le tissu économique local. S’associer pleinement aux préoccupations des populations : tel est l’objectif qui sous-tend chaque projet international du groupe. Le respect absolu des territoires, de ses populations, la qualité sans compromis de l’insertion paysagère, l’adhésion pleine et entière des locaux et la fiabilité des technologies mises en service, sont des impératifs qui sous-tendent chaque projet.
L’anticipation est un gage de garanties
Anticiper les problématiques sur le terrain, qu’elles soient d’ordre technique ou de l’ordre de la négociation, c’est un pré-requis pour les hommes et les femmes qui constituent les équipes de JC MONT-FORT.
L’ingénierie territoriale de JC MONT-FORT a permis le développement de nombreux projets dans 8 pays différents (France ; USA ; Moldavie ; Tunisie ; Cote d’Ivoire ; Irlande ; Portugal ; Espagne).
Sophie Duranton
« La finance au service des énergies renouvelables, c’est dans ce sens que je vois la relation entre deux univers que je côtoie au quotidien grâce à mon travail.»
J’ai travaillé pendant 15 ans dans le financement de projets Energies Renouvelables en France et à l’International. J’ai commencé ma carrière dans les financements structurés en Banque de Financement et Investissements puis j’ai eu envie de passer de l’autre côté de la barrière et d’être parmi les acteurs de terrain. Avoir intégré une société qui développe des projets d’énergies renouvelables apporte une nouvelle dynamique à ma vie professionnelle. Je heureuse d’avoir intégré une entreprise à taille humaine dotée de la réactivité d’une Start Up tout en bénéficiant d’une réelle stabilité financière et l’expérience d’un acteur de référence dans l’industrie des énergies renouvelables.
Dans une équipe réactive et motivée, portée par le dynamisme de la famille Jouven, Sophie Duranton voit loin : « il reste encore beaucoup à faire dans l’innovation au niveau des énergies renouvelables. Je suis convaincue que de nouveaux systèmes encore plus performants vont voir le jour ».